Vous envisagez ou vous venez d'acheter dans une grande surface, un ordinateur sous Windows©.

Il est en principe prêt à l'emploi, mais le vendeur ne vous a peut-être pas tout dit. Après avoir effectué le premier démarrage de Windows et entré les informations demandées par le système, vous devez :

  • créer les DVD (ou la clé USB) de restauration, non fournis par le constructeur
  • acquérir et installer des logiciels pour pouvoir l'utiliser et le sécuriser, ou activer et payer (assez cher), après la période d'essai, ceux pré-installés d'origine sur votre ordinateur
  • installer et configurer les périphériques, imprimantes, scanner, appareil photo numérique,
  • et créer votre connexion à Internet.


Restauration


Ne vous fiez pas au vendeur, s'il prétend que le système de restauration installé sur l'ordinateur est suffisant, c'est inexact, il ne serait plus opérationnel en cas de problème de disque dur.

Il faut impérativement créer les DVD (ou la clé USB) de restauration dès la mise en service de l'ordinateur. La procédure diffère un peu, selon la marque de l'ordinateur, elle doit être expliquée dans la notice d'utilisation de l'ordinateur. Elle est simple, mais assez longue, prévoyez une à deux heures et au moins trois DVD. Vous en profiterez pour lire la procédure de restauration du système.

Attention, la garantie ne couvre, ni le système d'exploitation, ni les logiciels. Vous devriez alors, payer un professionnel pour tout réinstaller, frais auxquels il faut ajouter l'acquisition d'une nouvelle licence de Windows©. Toutefois, vous pouvez aussi obtenir ces DVD de restauration, pour environ 50€, chez le constructeur de l'ordinateur (http://www.commentcamarche.net/faq/17251-je-n-ai-pas-le-cd-dvd-de-windows). Vous auriez aussi comme solution d'installer une distribution Linux, mais à mon avis, il vaut mieux que ce choix soit souhaité et non pas imposé.


Logiciels


Avant d'acheter un logiciel ou d'activer et de payer ceux pré-installés, vérifiez qu'il n'y a pas leur équivalent en libre et/ou gratuit, vous ferez une très grosse économie (vous trouverez des logiciels gratuits dans la page "Liens" et plus de précisions dans l'article "Logiciels libres et Linux"). Pour vous aider à choisir : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

L'installation d'un logiciel sous Windows© peut se faire de différentes manières :

  1. Lorsque vous achetez un logiciel dans le commerce, sur CD ou DVD, l'installation est en général automatique ou semi-automatique. Le CD-Rom contient un fichier "autorun" qui exécute l'installation automatiquement. Selon sa marque, il n'est pas toujours possible de l'installer sur plusieurs ordinateurs, malgré son prix élevé, et il faut encore l'activer, via Internet.
  2. Lorsque vous téléchargez un logiciel sur Internet, il n'y a pas de CD-Rom, donc pas de fichier "autorun", il faut alors lancer l'installation manuellement. Il s'agit de faire un double clic sur un fichier exécutable (extension ".exe"), soit au nom du logiciel (par exemple pour le logiciel "Machin", "machin.exe" ou "machin_version.exe" ou encore "machin_setup.exe", etc), soit un fichier "setup.exe" ou "install.exe".

Parfois, l'exécution du fichier exécutable au nom du logiciel permet simplement de décompresser une archive et d'en extraire le contenu dans un dossier, l'installation, peut ensuite se faire automatiquement ou en exécutant manuellement un fichier "setup.exe" ou "install.exe".

Une fois l'installation terminée, le logiciel est utilisable à partir d'un groupe de programmes dans le menu "Démarrer". Il est aussi possible qu'une icône de raccourci figure sur le bureau. Il peut vous être demandé de redémarrer l'ordinateur à la fin de l'installation.

Attention, si vous souhaitez installer un antivirus autre que celui proposé à l'essai sur votre ordinateur, lors de son achat, il faut impérativement désinstaller ce dernier avant d'installer le nouvel antivirus.

Pour désinstaller un logiciel, il y a deux façons de faire : Soit par le panneau de configuration de Windows©, "Ajout/suppression de programmes". Sélectionner le programme et choisir "Modifier/Supprimer". Soit dans le groupe de programmes du logiciel concerné, par le menu "Démarrer", en cliquant sur "Désinstaller", si l'option est prévue.


Conseil


Après avoir créé les DVD de restauration, désinstallé les logiciels inutiles ou à l'essai et installé vos logiciels, il est intéressant de créer deux partitions sur le disque dur (C:\ et D:\) et de déplacer vos dossiers personnels sur cette deuxième partition D:\.


Matériel


L'installation de matériel, imprimante, scanner, etc, se fait en général en deux étapes :

Installation des pilotes ou drivers fournis avec le matériel sur CD-Rom ou à télécharger sur Internet. Connexion et reconnaissance du matériel, le plus souvent en USB.

Attention, il est très souvent recommandé, voire impératif, de ne pas connecter le matériel avant d'avoir installé les pilotes.


Connexion Internet


Avec l'arrivée des modems "box" (freebox, livebox, neufbox, etc), qui sont en fait des routeurs, la création d'une connexion Internet a été simplifiée au maximum. Il suffit de suivre les instructions de la notice fournie avec le modem.

La connexion de l'ordinateur au modem se fait, soit par câble Ethernet (RJ45), soit en WiFi. La box est connectée en permanence à Internet et l'ordinateur se connecte par l'intermédiaire de la box, sans rien installer sur l'ordinateur (il doit posséder, soit une carte réseau, soit une carte ou une clé WiFi).

En général, pour une connexion en Ethernet, il n'y a rien d'autre à faire que de connecter l'ordinateur au modem à l'aide du câble RJ45 fourni.

Pour une connexion en WiFi, il faut activer le WiFi dans l'interface de gestion de la box et choisir le type de cryptage, WEP ou WPA.

Si vous choisissez une connexion CPL (Courant Porteur en Ligne), le principe est le même qu'en Ethernet, il faut juste brancher un boîtier CPL sur le port Ethernet de la box et de l'ordinateur et connecter les boîtiers à une prise électrique, le circuit électrique de votre logement remplace alors le câble RJ45. Il faut, au préalable, appuyer sur les boutons de synchronisation des boîtiers.

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), proposent souvent d'installer certains logiciels supposés faciliter la navigation sur Internet. Ce n'est à mon avis pas nécessaire, pour ma part je n'utilise jamais ces logiciels. Je vous conseille plutôt d'installer et d'utiliser un navigateur libre comme Firefox (voire une version récente d'Internet Explorer) et un client de messagerie, libre aussi, comme Thunderbird.

Si vous souhaitez utiliser votre messagerie directement sur le serveur de votre FAI (en webmail), n'utilisez pas non plus le logiciel qu'il vous propose, vous pouvez créer un favori ou un raccourci vers l'adresse de son webmail, que vous trouverez ci-dessous :

Alice

Free

SFR

Orange

Windows 8


Votre nouvel ordinateur est sous Windows 8 et vous êtes perdu.

Contrairement à ce que je peux lire, ici ou là, je ne trouve pas cette version pire que les précédentes, ni mieux non plus, c'est tout simplement du Windows ;-)

Mais il est vrai que si vous passez directement de Windows XP à Windows 8, vous risquez d'être un peu déstabilisé, moins si vous venez de Vista ou de Seven.

Vous pouvez vous retrouver dans un environnement un peu plus familier en installant le bouton "Démarrer" de Windows XP :

http://www.geekmag.fr/retrouvez-le-bouton-demarrer-sur-windows-8/

http://www.classicshell.net/

Télécharger l'exécutable

Vous pouvez aussi démarrer directement sur le bureau au lieu de l'accueil avec les tuiles.

Sur la version 8.1, il existe cette option de configuration dans la barre des tâches :

  • Faire un clic droit sur la barre des tâches ;
  • Choisir "Propriétés" ;
  • Onglet "Navigation" ;
  • Cocher "Accéder au Bureau au lieu de l'accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l'écran" ;
  • Cliquer ensuite sur les boutons "Appliquer", puis "OK".

J'ai bien entendu testé ces deux méthodes, elles fonctionnent parfaitement et permettent effectivement d'utiliser plus facilement Windows 8.

Si vous avez la version 8, je vous conseille de mettre à jour votre système en version 8.1, dans le cas contraire, si vous voulez démarrer directement sur le bureau : http://www.geekmag.fr/windows-8-demarrer-directement-sur-le-bureau-a-la-place-de-metro/

Windows 10


La mise en service d'un PC sous Windows 10 est assez semblable à celle des autres versions, mais il est peut-être moins nécessaire de créer les DVD ou clé de restauration, car il est aussi simple de télécharger une image "ISO" du système ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ) pour le réinstaller. Il est quand même préférable de sauvegarder les drivers installés d'origine avec un outil comme "Double Driver" et de capturer le numéro de série avec "WinInfoKey".

Par ailleurs, Windows 10 intègre un antivirus de qualité assez similaire à celle des antivirus gratuits courants : Windows Defender, il est donc moins nécessaire d'installer un antivirus gratuit à la place de l'antivirus payant, habituellement proposé par défaut. Il faut, toutefois, toujours le désinstaller pour permettre l'activation de Windows Defender.

En revanche, il est toujours souhaitable de désinstaller la suite bureautique imposée par Microsoft et d'installer à sa place, la suite bureautique, libre et gratuite, LibreOffice.

Comme pour toutes les versions de Windows, lors de la mise en service de l'ordinateur, il est impératif de créer au moins deux comptes, un compte administrateur, protégé par un mot de passe et un compte utilisateur, qui n'aura aucun droit d'administration, avec lequel on se connectera à Internet.

Conservez bien précieusement le mot de passe du compte administrateur, il vous sera demandé à chaque opération d'administration, comme l'installation d'un logiciel.

Ne le confiez pas à vos enfants ou à un tiers et soyez responsable, n'installez pas n'importe quoi sur votre ordinateur. Lors de l'installation d'un logiciel, choisissez la méthode avancée ou personnalisée, lorsqu'elle existe et vérifiez bien les options d'installation, c'est souvent à cette occasion que des malwares sont installés.

Par ailleurs, si une application vous demande d'être connecté avec le compte administrateur pour fonctionner, ne l'utilisez pas, c'est probablement un piège.