Votre ordinateur sous Windows a perdu sa vélocité au fil des mois. Il est devenu long à démarrer et à s'éteindre, les logiciels peinent à s'exécuter, l'écriture et la lecture sur le disque dur prennent de plus en plus de temps.


Défragmenter le disque dur


Il y a plusieurs raisons possibles, la première étant la fragmentation du disque dur. Windows a une drôle de façon de ranger ses affaires, il range les fichiers là où il trouve de la place sur le disque dur et pas obligatoirement dans des endroits proches les uns des autres. Comme vous ajoutez ou effacez des fichiers et que vous installez ou désinstallez des logiciels, sur votre ordinateur, au bout d'un moment, il a du mal à rassembler ses affaires, il est alors temps de l'aider en défragmentant le disque dur, c'est à dire en regroupant les morceaux de fichier ou de programme, à l'aide de l'outil prévu à cet effet. Cette action est à effectuer une fois par mois. Il n'y a pas de risque à défragmenter le disque dur, mais je vous conseille de le faire en mode sans échec (démarrer l'ordinateur en appuyant sur la touche F8 et choisir le mode sans échec dans le menu qui s'affiche à l'écran).


Nettoyer la base de registre


La base de registre de Windows peut être encombrée. Lors de la désinstallation de logiciels, Windows ou le désinstalleur du logiciel concerné, ne font pas toujours très bien leur travail et ils peuvent "oublier" des morceaux dans la base de registre. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un outil de nettoyage de la base de registre. Mais attention, si ces outils sont efficaces, ils sont à utiliser avec prudence. Ils possèdent, en principe, un système de sauvegarde de la base de registre, mais encore faut-il savoir restaurer cette sauvegarde .



Supprimer les logiciels inutiles


Au fil du temps, certains logiciels s'avèrent inutiles et encombrent votre ordinateur. Il est possible de les désinstaller par l'interface "Ajout/Suppression de programmes" du panneau de configuration, mais pour un nettoyage complet, du disque dur et de la base de registre, il est préférable d'utiliser un petit utilitaire gratuit "RevoUninstaller", en version portable.



Rechercher et supprimer les virus


Une autre raison, peut être la présence de virus (chevaux de Troie ou autres logiciels espions). Il faut donc nettoyer votre ordinateur de ces éventuels parasites, à l'aide de son antivirus, mais aussi de logiciels spécialisés dans la recherche des logiciels espions, appelés spyware. Cette action est à effectuer une fois par semaine.


Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d'effectuer la recherche de virus en mode sans échec.



Restaurer le système


Enfin, si après avoir défragmenté et nettoyé le disque dur, votre ordinateur n'a pas retrouvé ses performances des premiers jours, il vous reste encore la solution de réinstaller entièrement le système, à l'aide, soit de la partition de restauration, soit des DVD de restauration. Au préalable, pensez à sauvegarder toutes vos données personnelles stockées sur le disque dur, vos favoris Internet, vos carnets d'adresses, vos photos, vos vidéos, vos documents, etc.



Si ça ne suffit pas


Si votre ordinateur est sous Windows XP SP3 et qu'il possède une suite de sécurité complète, il est probable qu'il ralentisse malgré tous vos efforts. Nous l'avons tous constaté, un ordinateur qui fonctionnait parfaitement avec 512 Mo sous XP SP2, est devenu poussif avec le double de RAM, sous XP SP3. Je ne pourrais pas dire si ce sont les diverses mises à jour de Windows ou les antivirus trop gourmands en ressources qui en sont la cause. C'est peut-être ça l'obsolescence programmée


Si la carte mère le permet, vous pouvez essayer de rajouter de la mémoire (RAM), 4Go maxi en 32 bits, sans limite (ou presque) en 64 bits. C'est la dernière solution avant, soit d'acheter un nouvel ordinateur plus puissant, soit de passer à Linux. Voir "Passer de Windows XP à Linux".


Après avoir débranché l'alimentation électrique, ouvrez le boîtier pour le dépoussiérer. Il faut utiliser une bombe à air ou à défaut un aspirateur. Dans ce dernier cas, faites bien attention à ne pas toucher les différents composants en maintenant une distance de quelques centimètres entre ceux-ci et le tube de l'aspirateur. N'oubliez pas les ailettes des ventilateurs. Après ce nettoyage, vous pouvez ajouter la ou les barrettes de mémoire et refermer le boîtier.


Attention, si vous décidez d'acheter un nouvel ordinateur sous Windows 10, même pour une utilisation bureautique (Bureautique, Internet, multimédia), un modèle d'entrée de gamme ne sera pas beaucoup plus performant que votre vieux PC poussif sous XP, il faut passer à la moyenne gamme pour avoir des performances acceptables.


En ce qui me concerne, j'ai opté pour Linux Slitaz, avec beaucoup de bonheur. J'ai à nouveau un ordinateur rapide et fluide sans investissement financier. J'ai seulement dû faire un petit effort intellectuel, pour m'adapter à ce système différent.