Hyosung HS 50 Wilder
Par Pascal le lundi, 21 janvier 2013, 18:05 - Coups de cœur - Lien permanent
J'ai décidé d'écrire cet article afin de faire connaître ce sympathique scooter coréen, assez rare en France.
J'ai acheté ce scooter en juillet 1997 dans le magasin "Géant Casino" de Béziers en promotion à 6000 francs, soit un peu plus de 900 €uros. Il y avait le choix entre trois coloris, jaune, rouge ou noir. J'ai opté pour ce dernier plus discret.
HYOSUNG HS 50 "Wilder"
Hyosung SuperCab
Ce modèle n'a pas été vendu en concession et n'est plus importé. Il était vendu en France, chez "Géant Casino", sous le nom de "HS 50 Wilder", et sous le nom de "SuperCab" dans d'autres pays.
Hyosung SuperCab
Le Hyosung 50 Sense, assez proche du HS 50, mais moins réussi esthétiquement, l'arrière est beaucoup plus massif, a lui été importé et vendu en concession, en France, à la fin des années 90, début des années 2000. La base mécanique est commune à ces trois modèles.
Hyosung Sense
Il était à l'origine destiné à ma fille qui s'en est servi durant ses vacances au Cap d'Agde pendant plusieurs années. Celle-ci ne l'utilisant plus, je me le suis approprié en juillet 2010.
Ce scooter n'a pas de gros défaut, le freinage est excellent, avec un disque à l'avant et un tambour à l'arrière, le moteur a un bon rendement pour une consommation assez faible, moins de 3 litres au 100 km.
Le confort est correct pour un conducteur de moins de 50 kg (comme ma fille), mais si celui-ci dépasse les 70 kg (comme c'est mon cas), la souplesse de l'amortisseur arrière engendrera de nombreux "coups de raquette" sur route cabossée. Toutefois, ce défaut désagréable ne nuit pas à la tenue de route de l'engin qui est très satisfaisante. Le relatif silence du pot d'échappement contribue au confort.
La qualité de fabrication et les finitions sont très bonnes, avec par exemple de la moquette dans le coffre de selle et un double éclairage avant et arrière. Après plus de 20 ans d'utilisation, tout fonctionne encore parfaitement.
Le plancher plat est très pratique pour transporter des objets encombrants et le coffre sous la selle peut accueillir un casque sans problème. Il est équipé d'origine d'un porte-bagage arrière sur lequel il est possible de monter un top-case, ce qui augmente encore les possibilités de rangement et de transport de matériel.
Cette version était disponible sans option en France, c'est à dire, hélas, sans feux indicateurs de changement de direction. Le tableau de bord avec compteur de vitesse, jauge à essence et voyants, ne comporte pas de compteur journalier, ni de montre.
Le HS 50 possède une béquille latérale et une béquille centrale, cette dernière est assez difficile à utiliser malgré le poids réduit du scooter.
Il est équipé d'un kick de démarrage en plus du démarreur électrique, accessoire bien pratique à la suite d'une longue immobilisation du scooter, après la saison hivernale, par exemple.
Son esthétique est sobre, pour ne pas dire banale, mais son look discret, surtout en noir, n'attirera pas trop les voleurs.
Bien entendu, il ne s'agit que d'un 50cc, il n'y a pas de comparaison avec un scooter de plus grosse cylindrée, mais il rempli très bien son rôle de véhicule urbain. Pratique, sûr, agile, maniable et très agréable à conduire, il est aussi très économique. Ces qualités sont probablement celles de nombreux autres scooters, la différence étant le prix d'achat très bas pour ce niveau d'équipement. Il est dommage que ce scooter ne soit plus disponible en France, son rapport qualité / prix était excellent.
Les seuls problèmes importants, comme pour tous les scooters 50cc, le prix de l'assurance très élevé, sur lequel ne s'applique pas de bonus et le bridage du moteur pour limiter la vitesse à 45 km/h qui peut poser problème dans la circulation, une vitesse de 60 km/h me semblerait plus sécurisante. En effet, en ville, la vitesse étant limitée à 50 km/h, à 45 km/h, de nombreuses voitures vous collent ou vous dépassent en vous frôlant. Mais, tant que les lois seront faites par ceux qui ne pratiquent pas, nous serons confrontés à ces absurdités. D'autant plus que les personnes nées après 1988 doivent posséder le permis AM (BSR) et que les scooters modernes sont largement équipés pour supporter une vitesse de 60 km/h. Ce problème sera réglé quand la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville sera généralisée
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
- Type : Monocylindre 2 temps, horizontal, refroidi par air forcé
- Cylindrée: 49,38cc
- Alésage et course : 41 mm x 37,4mm
- Rapport volumétrique :10,9 à 1
- Puissance : 6,5 cv ou 4,7 KW (en France, bridée à 3,5 cv ou 2,5 KW) à 7000 Tr/mn
- Couple : 0,42 m/kg à 5500 Tr/mn
- Alimentation : 1 carburateur Mikuni VM Ø14mm
- Lubrification : Graissage séparé
- Démarrage : Électrique et Kick
- Allumage : Électronique CDI
- Batterie : 12v, 4 A/h
TRANSMISSION
- Primaire : n.c.
- Secondaire ; Courroie trapézoïdale et engrenage
- Embrayage : Automatique à sec, type centrifuge
- Boîte : Automatique
PARTIE CYCLE
- Cadre : Tube soudé
- Suspension Avant : Fourche télescopique hydraulique
- Débattement : n.c.
- Suspension Arrière : Mono amortisseur hydraulique et ressort
- Débattement : n.c.
- Frein Avant : Disque hydraulique Ø 162 mm
- Frein arrière : Tambour Ø 100 mm
- Roues : Alliage léger
- Pneu Avant : 350 x 10 4 PR
- Pneu Arrière : 350 x 10 4 PR
CAPACITES, POIDS ET PERFORMANCES
- Essence : 4,8 litres
- Huile 2 temps : 0,8 litre
- Poids à vide : 77kg
- Hauteur de selle : 750 mn
- Hauteur : 1030 mm
- Vitesse maxi (limitée) : 45 km/h
- Consommation : 3l/100km
- Coloris : Noir, gris, rouge ou jaune
Certificat de conformité (passage aux mines) : hs50_wilder.pdf
Hyosung commercialise d'autres deux-roues, scooters ou motos. Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, mais si leur qualité est du même niveau que le HS 50, ils méritent de s'y intéresser. Pour en savoir plus :
HYOSUNG MOTORS & MACHINERY INC.
77 Sungsan-dong, Changwon-si, Gyeongsangnam-do 641-715 Korea
http://hsmc.en.ec21.com
MON PARCOURS MOTOCYCLISTE EN IMAGES
Peugeot BB50 de 1957
Ma première mob, achetée 100 francs à un voisin en 1969.
La mienne était noire et gris-argent, avec une selle bi-place.
Peugeot 125 56 tl4 de 1954
Ma première moto, avant mes 16 ans et mon permis de conduire, achetée 50 francs au père d'un copain en 1970.
Je l'avais repeinte en orange et noir, avec une selle bi-place, des garde-boue plus légers et un feu arrière de Honda. J'avoue, parfois je l'ai conduite sans permis, mais j'ai surtout fait des promenades en rêve à son guidon.
Motobécane 125 LT
Ma première moto, achetée avec mes salaires de l'année en 1972.
Une sympathique moto qui a essayé en vain de contrer l'invasion japonaise.
Suzuki T500 en 1974
Une moto mythique, je n'ai jamais retrouvé le plaisir que j'avais à la piloter de 1974 à 1975.
Suzuki TS250A en 1975
Cette moto m'a accompagné pendant presque trente ans.
Suzuki GT750 en 1976
Une belle machine d'exception, mais moins efficace que mon T5.
Hyosung HS 50 Wilder en 1997
Le scooter de ma fille que j'ai repris en juillet 2010 pour remplacer mon Gilera 125.
Gilera 125 Runner DD en 2000
Excellent scooter 2 temps à refroidissement liquide qui se pilote comme une moto.
Je l'ai donné à mon frère en juillet 2010.