Free propose, à tous les internautes, abonnés ou non à Free, de créer un blog gratuitement et très facilement, avec le CMS Dotclear, dont la réputation de qualité n'est plus à faire.

J'ai testé sur ce blog la configuration et les possibilités de cette offre,.


Création du blog



L'inscription est très simple et très rapide. Il suffit de remplir le formulaire sur la page Votre blog sur Free.fr, vous recevrez un mail de confirmation et de validation à l'adresse électronique que vous aurez indiquée dans le formulaire.

Inscription blog.free.fr

Vous cliquez sur le lien pour valider votre inscription et l'adresse de votre blog et vos identifiants d'accès à l'administration s'affichent à l'écran. L'URL du site sera : http://nom.blog.free.fr

bido.gif

L'inscription prend moins d'une minute avec le formulaire.
Le mail arrive immédiatement et la confirmation est aussi rapide.
En moins de deux minutes montre en main, le blog est créé.

Applaudissements foule en délire


Configuration



La configuration et la gestion sont aussi très simples, avec le tableau de bord de l'administration et les 19 thèmes proposés. Certains de ces thèmes sont entièrement paramétrables et permettent ainsi de personnaliser le blog.

Tableau-de-bord

Pour mon test, j'ai utilisé le thème "Blowup", avec les couleurs de mon site personnel, en positionnant le bandeau à gauche (Tableau de bord - Apparence du blog - Configuration du thème).

J'ai classé les billets par catégories, pour éviter qu'ils s'affichent tous dans la page, les uns à la suite des autres. j'ai mis le billet de la page d'accueil dans la catégorie "Accueil", avec une date fictive en 2030 et j'ai choisi de n'afficher qu'un billet en page d'accueil.

J'ai créé trois catégories (Pratique, Informatique et Coups de cœur) dans lesquelles je classe les autres billets et j'ai créé un lecteur de fils de nouvelles vers ces catégories (à l'aide des Widgets de présentation), ce qui permet d'obtenir des menus (avec ces dénominations), afin d'y accéder rapidement.


Gestion des médias



Le gestionnaire de médias du tableau de bord permet de placer des fichiers de moins de 2 Mo (photo, musique, vidéo ou autres) sur le serveur dans un dossier "public" ou un sous-dossier de ce dossier "public", et ce très facilement.

L'insertion de ces fichiers dans une page ou un billet, se fait lors de sa rédaction, à l'aide des boutons d'insertion de média qui s'y trouvent.

L'insertion d'un fichier mp3 est très simple avec l'utilitaire intégré au blog.

Il est aussi très simple d'insérer des vidéos, si elles sont hébergées sur un site de partage, et il est même possible de gérer des petites vidéos en local (de moins de 2 Mo), il faut alors utiliser la balise HTML5 <video>.

Il est possible d'insérer des photos en miniatures en tant que lien vers des photos en taille réelle, mais je n'ai pas trouvé comment faire un diaporama ou une planche contact automatiquement. Ce n'est donc pas très pratique pour un blog de photographe ou de présentation de photos. C'est néanmoins suffisant pour mettre en ligne quelques photos de famille et très bien pour illustrer un article.

Il est possible de restreindre l'accès à une page, par mot de passe, mais pas de définir des droits en fonction du visiteur, ce qui serait intéressant pour des photos. La solution est donc de créer un lien vers un site de partage sécurisé, comme Picasa (insertion d'un diaporama) ou Joomeo, voire un album sur Facebook. Bien entendu, d'autres solutions techniques existent, mais elles sortent du cadre d'un blog, destiné à un utilisateur lambda. Par exemple, la solution que j'ai trouvée est de placer un script de diaporama et ses photos, sur un serveur distant (la gestion se fait via le serveur FTP de Free), avec un accès restreint et de l'insérer ensuite dans une page du blog. Voir la page "Pratique/Diaporama".


Les points négatifs



Il y a bien sûr quelques défauts :

  • DotClear est bridé, il n'est pas possible d'installer des plugins ou des extensions (il faudrait être "super-administrateur").
  • La version utilisée de DotClear est ancienne (2.1.5), pour la même raison, il n'est pas possible de la mettre à jour soi-même.
  • Le formatage du texte est plutôt rudimentaire.
  • Il n'y a pas de formulaire de contact, il n'est même pas possible de faire un lien "mailto" sans écrire et insérer le code Html à la main, mais j'ai peut-être trouvé une solution, en utilisant les commentaires. Il faut créer une page "Contact" et accepter les commentaires seulement après validation (ou modération). Il est alors possible de répondre au visiteur en récupérant son adresse mail. Il y a même son adresse IP pour les paranos. Voir le résultat sur la page "Pratique/Contact".

Malheureusement, il y a un autre problème, le spam qui infecte les commentaires, malgré les antispam. Il manque un "captcha", même si après une période de rodage, le spam est un peu moins envahissant. Et surtout, il y a un gros problème de fiabilité des serveurs de Free, le blog est très souvent indisponible, parfois une journée complète.




La conclusion



A la fin de ce test, je peux dire qu'il est concluant. Ce moteur de blog m'a permis de reproduire mon site personnel créé avec Phortail, d'une manière un peu plus compliquée pour certaines fonctions, comme la page de liens, le formulaire de contact ou la page de photos,. Mais il peut être aussi plus simple, comme pour les flux RSS, l'inscription et l'installation du système.

DotClear, installé dans les pages-perso de Free, serait beaucoup plus complet et plus pratique, mais cette plateforme de blog est tout de même un très bon outil, qui permet à tout le monde de créer un blog, facilement, gratuitement, très rapidement et sans publicité. Avec un peu de pratique et de curiosité, il est même possible de réaliser un petit site Internet, assez bien structuré. Ce n'est pas étonnant, Dotclear est un CMS de bonne qualité, mais c'est aussi dû à Free qui a mis en place une procédure d'inscription particulièrement simple et plus rapide que pour obtenir un compte page- perso.

Le gros avantage de ce moteur de blog par rapport à un CMS, est qu'il n'y a pas à envoyer les fichiers sur le serveur FTP de Free, ce qui peut sembler compliqué pour certaines personnes.

En ce qui me concerne, après l'abandon du projet Phortail, j'utilise cette plate-forme de blog pour publier mes pages pratiques et mes articles techniques qui se trouvaient sur mon ancien site Internet. Pour les pages à accès réservé, j'ai développé un petit CMS personnel, hébergé chez Free.



Plus d'informations sur blog.free.fr :





Vous pouvez aussi tester les très nombreuses autres plates-formes de blog : http://www.jguiss.com/2012/10/creer-un-blog-gratuit/



Si vous souhaitez avoir plus de possibilités, installez DotClear sur un espace perso de Free.fr. C'est assez facile à réaliser. Les seules restrictions, pas de multi-blogs et base PostgreSQL uniquement. Voir : http://aide.associations.free.fr/blog/