Free propose, à tous les internautes, abonnés ou non à Free, de créer un blog gratuitement et très facilement, avec le CMS Dotclear, dont la réputation de qualité n'est plus à faire.

Création du blog


L'inscription est très simple et très rapide. Il suffit de remplir le formulaire sur blog.free.fr, vous recevrez un mail de confirmation et de validation à l'adresse électronique que vous aurez indiquée dans le formulaire.

Inscription blog.free.fr
Vous cliquez sur le lien pour valider votre inscription et l'adresse de votre blog et vos identifiants d'accès à l'administration s'affichent à l'écran. L'URL du site sera : http://nom.blog.free.fr

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L'inscription prend moins d'une minute avec le formulaire.
Le mail arrive immédiatement et la confirmation est aussi rapide.
En moins de deux minutes montre en main, le blog est créé.

Applaudissements foule en délire


Configuration


Il ne peut y avoir qu'un seul administrateur du blog.

La configuration et la gestion sont aussi très simples, avec le tableau de bord épuré de l'administration et les 23 thèmes proposés.

https://4design.xyz/dotclear-2-rc1-a-la-loupe-wordpress-killer-inside

Il y a quelques rubriques à compléter, dans "Préférences utilisateur" (pseudonyme, Format d'édition préféré, fuseau horaire), dans "Paramètres du blog" (Description, Langue par défaut, Fuseau horaire, Note de copyright, Format d'URL, Commentaires et rétroliens, Présentation du blog, Médias et images), rien de bien compliqué.

Tableau-de-bord

Puis, dans "Apparence du blog", pour choisir et configurer le thème :

choix_themes01 choix_themes02 choix_themes03

Le thème "Blowup" est entièrement paramétrable, via un formulaire (Tableau de bord - Apparence du blog - Configuration du thème). Il permet de multiples combinaisons avec ses dix styles prédéfinis (Flamingo, Forest, Iceberg, Night, Peas Carrot, Rabbit, Recroom, Seville, SpringTime et Typo).

Il est suffisant pour la grande majorité des utilisateurs.

blowup-apercu
Si on compare le thème "Blowup" d'origine (capture d'écran ci-dessus), avec la capture d'écran, ci-dessous, on voit que la bannière et l'image de fond ont été changées, que le bandeau vertical est passé de la droite vers la gauche et que la couleur des titres a été modifiée.

theme-blowup
Il est possible de remplacer la bannière du thème, dans le gestionnaire de médias, par une bannière personnelle (dossier "blowup-images", fichier "page-t.png" de 800 pixels de large). De la même manière, il est possible de changer l'image de fond, fichier "body-bg.png". Le reste se fait à partir du formulaire de configuration.

Le thème "Custom theme" permet de personnaliser davantage son blog, en créant son propre thème (pour un utilisateur confirmé ayant quelques compétences en CSS) :

custom-theme

theme_sel-agathois

Voir le tutoriel : http://aide.pour.blog.free.fr/index.php?pages/Installer-son-theme

Il est possible de sauvegarder et de restaurer le contenu du blog et sa présentation, avec l'extension "Import/Export" du tableau de bord et l'outil "Import/Export" dans la configuration du thème "Blowup". Une sauvegarde régulière du contenu est recommandée.



Widgets de présentation


Treize Widgets de présentation sont disponibles, ils permettent d'ajouter des blocs contenant certaines fonctions prédéfinies dans le bandeau vertical, comme par exemple un moteur de recherche ou des menus regroupant les billets par catégories.

Le Widget "Texte" permet d'insérer un texte, le code HTML d'un outil statistique, le script d'un compteur de visites et d'autres gadgets plus ou moins utiles

Il est possible de créer des catégories dans lesquelles seront classés les billets et de créer un lecteur de fils de nouvelles vers ces catégories (à l'aide des Widgets de présentation), ce qui permet d'obtenir des menus, afin d'y accéder rapidement.

Il est aussi possible de créer des catégories de liens et de créer un menu à l'aide des Widgets de présentation.

Ces blocs peuvent s'afficher sur toutes les pages ou seulement sur la page d'accueil du site.


Écriture des articles


Il y a deux façons de publier un article, soit dans une page, soit dans un billet. Il n'y a pas de différence quant à la manière de l'écrire, c'est l'affichage qui est un peu différent.
Les billets sont plus typés blog, ils permettent de publier des informations ponctuelles ou spécifiques, classées par catégories et affichées par ordre ante-chronologique, alors que les pages permettent plutôt de publier des informations permanentes, hors catégories. Mais, on est libre de faire comme on veut.

redaction_billet

Dans les deux cas, il suffit de cliquer sur "Nouveau billet" ou "Nouvelle page", de donner un titre à l'article, d'écrire son contenu et d'enregistrer.

L'éditeur wiki, qui n'est pas WYSIWYG, demande un temps d'adaptation. Il est plus facile d'utiliser l'éditeur xhtml. Bien qu'un peu rudimentaire, sa barre d'outils permet un formatage de texte suffisant (Format bloc ou titres, Gras, Italique, Souligné, Barré, Citation en ligne, Passage à la ligne, Bloc de citation, Texte préformaté, Liste à puces, Liste numérotée, Lien, Image externe, Sélecteur de média, Lien vers billet, Média externe et Tag).

Sur la partie droite de la page, il y a des options de publication (État de la page ou du billet) et de choix de la catégorie, pour les billets. C'est très intuitif. Il est possible de restreindre l'accès à une page ou à un billet, par mot de passe, mais pas de définir des droits en fonction du visiteur.

Pour avoir une page d'accueil fixe, comme il n'est pas possible d'installer le plugin "Home-page-Mode", il faut créer un billet avec une date fictive dans un futur assez éloigné (ou changer sa date régulièrement) et n'afficher qu'un billet en page d'accueil.

Pour une utilisation plus orientée site que blog, il serait préférable de ne pas écrire d'autres billets, seulement des pages qu'il sera possible de présenter dans différents menus, dans le bandeau latéral.


Catégories


Il est souhaitable de créer des catégories afin d'y classer des billets.
Le lien d'accès à cette fonction se trouve dans le bandeau à gauche du tableau de bord.
Pour créer la catégorie, il suffit d'écrire son intitulé dans le champ "Titre", dans le bandeau de droite, et d'enregistrer.
Il est possible d'organiser les catégories en sous-catégories dans la liste déroulante "Parent".
Il est aussi possible de les déplacer, par la suite.



Gestion des médias


Le gestionnaire de médias du tableau de bord permet de placer des fichiers de moins de 2 Mo (photo, musique, vidéo ou autres) sur le serveur dans un dossier "public" ou un sous-dossier de ce dossier "public", et ce très facilement.
L'insertion de ces fichiers dans une page ou un billet, se fait lors de sa rédaction, à l'aide des boutons d'insertion de média qui s'y trouvent.

L'insertion d'un fichier mp3 est très simple avec l'utilitaire intégré au blog.

Il est aussi très simple d'insérer des vidéos, si elles sont hébergées sur un site de partage, et il est même possible de gérer des petites vidéos en local (de moins de 2 Mo), il faut alors utiliser la balise HTML5 <video>.

Il est possible d'insérer des photos en miniatures en tant que lien vers des photos en taille réelle, mais il n'est pas possible de faire un diaporama ou une planche contact automatiquement, il faudrait pouvoir installer un plugin, comme par exemple, "GalleryInsert". C'est néanmoins suffisant pour mettre en ligne quelques photos de famille et très bien pour illustrer un article.


Les points négatifs


Il y a bien sûr quelques défauts :

  • DotClear est bridé, il n'est pas possible d'installer des plugins ou des extensions (il faudrait être "super-administrateur").
  • La version utilisée de DotClear est ancienne (2.1.5), pour la même raison, il n'est pas possible de la mettre à jour soi-même.
  • Cette version ancienne n'est pas "responsive web design", elle n'est donc pas compatible avec les écrans de smartphones.
  • En cas de difficultés, il n'y a pas vraiment d'assistance, il faut utiliser les NewsGroups de Free (proxad.free.services.pagesperso, réservé aux requêtes liées au service Pages Perso de Free : création, installation de scripts, signalement de dysfonctionnement sur un serveur, etc.) : http://www.free.fr/assistance/541.html
  • Le formatage du texte est un peu rudimentaire.
  • L'absence de formulaire de contact, il faudrait pouvoir installer le plugin "ContactMe" (de toutes manières, la fonction PHP mail() pose souvent des problèmes chez Free), il n'est même pas possible de faire un lien "mailto" sans écrire et insérer le code Html à la main. Mais, j'ai peut-être trouvé une solution, en utilisant les commentaires. Il faut créer une page "Contact" et accepter les commentaires seulement après validation (ou modération). Il est alors possible de répondre au visiteur en récupérant son adresse mail. Il y a même son adresse IP pour les paranos. Malheureusement, il n'y a pas de notification de commentaire. Après une période de rodage de l'anti-spam, le spam est moins envahissant dans les commentaires. Il manque peut-être un "captcha". Voir le résultat sur la page "Pratique/Contact".


La conclusion


Cette plate-forme de blog est un très bon outil, qui permet à tout le monde de créer un blog, facilement, gratuitement, très rapidement et sans publicité.

Avec un peu de pratique et de curiosité, il est même possible de réaliser un petit site Internet, personnalisé et assez bien structuré.

Ce n'est pas étonnant, Dotclear est un CMS de bonne qualité, mais c'est aussi dû à Free qui a mis en place une procédure d'inscription particulièrement simple et plus rapide que pour obtenir un compte pages- perso.

Le gros avantage d'une plate-forme par rapport à un CMS, est qu'il n'y a, ni à envoyer les fichiers sur le serveur FTP de l'hébergeur, ni à maintenir le CMS, ce qui peut sembler compliqué pour certaines personnes.

Ses qualités sont aussi ses défauts et inversement. Sa grande simplicité est en partie due à ses fonctions limitées.

J'espère que cette présentation vous aura donné envie de vous lancer. C'est vraiment accessible à tout le monde, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas posséder votre blog. Alors, tant que nous avons encore cette liberté, exprimez-vous !



Si vous souhaitez avoir plus de possibilités, installez DotClear sur un espace "pages-perso" de Free.fr. C'est assez facile à réaliser. Les seules restrictions, pas de multi-blogs et base de données PostgreSQL uniquement.
Ou, pour être encore plus libre, installez DotClear chez un hébergeur payant (OVH, EvxOnline, Obambou, etc) pour un budget de 10 à 50 €uros par an.

Voir un exemple : http://aide.associations.free.fr/blog/


L'utilisation de DotClear, non bridé, est similaire à celle de Blog.free.fr, mais avec la possibilité d'installer des extensions et plus d'options de configuration. Si vous passez de Blog.free.fr à DotClear, vous ne serez pas dépaysé.

Toutefois, sachez qu'un CMS nécessite des mises à niveau, afin d'être compatible avec les évolutions techniques des serveurs et des navigateurs, sans parler des correctifs de sécurité ou de bug. Ces mises à niveau sous-entendent une maintenance assurée par l'administrateur du site. En général, ces opérations sont semi-automatiques, en un clic, mais, dans certains cas, elles peuvent nécessiter une intervention manuelle. Avec une plate-forme comme blog.free.fr, ces mises à niveau sont gérées de manière transparente par les administrateurs de la plate-forme.



Plus d'informations sur blog.free.fr :




Vous pouvez aussi tester les très nombreuses autres plates-formes de blog, http://www.jguiss.com/2012/10/creer-un-blog-gratuit/