Vous avez acheté un ordinateur vendu avec Windows©, vous n'aviez pas tellement le choix en grande surface. Les fabricants de PC devraient les livrer avec une distribution Linux installée et fournir les drivers pour Windows©, comme Asus le proposait pour ces premiers EeePC 701. Si vous possédez déjà une licence Windows© ou que vous voulez utiliser Linux, vous pouvez obtenir le remboursement du système d'exploitation et des logiciels qui vous sont imposés, voir : http://www.racketiciel.info.

Hélas, la procédure de remboursement est franchement dissuasive et de toutes manières, vous ne voulez, ni vous prendre la tête à installer le système d'exploitation, ni risquer de perdre la garantie constructeur.


Les logiciels libres


En revanche, en ce qui concerne les logiciels nécessaires à l'utilisation de votre PC, vous avez (encore) le choix. Avant d'acheter un logiciel ou d'activer et de payer ceux pré-installés (antivirus, suite bureautique, etc), vérifiez qu'il n'y a pas leur équivalent en libre et/ou gratuit (AntiVir, Avast, AVG, Abiword, Gnumeric, OpenOffice, etc), vous ferez une très grosse économie et ils remplaceront avantageusement les logiciels payants qui vous sont pratiquement imposés lors de l'achat de votre ordinateur (Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires). Vous trouverez ces logiciels gratuits dans la page "Liens".

GNU

Pour en savoir plus, voir :

Comme beaucoup de ces logiciels libres pour Windows© proviennent de logiciels conçus, à l'origine, pour Linux, leur utilisation vous permettra de découvrir la qualité de cette alternative libre et gratuite et vous donnera peut être envie de passer à ce système.

Tux


Linux


Vous pouvez tester GNU/Linux en "live-cd", il suffit de télécharger un fichier "iso", de le graver sur un cd-rom en utilisant la fonction "graver une image iso" de votre logiciel de gravure (il devient alors "bootable" ou amorçable), et enfin de démarrer l'ordinateur sur le cd-rom, les fichiers se décompressent en mémoire vive sans rien installer sur le disque dur, vous êtes alors dans un environnement Linux. Si vous le souhaitez, il est ensuite possible d'installer complètement Linux sur votre ordinateur, à la place ou en parallèle de Windows©. Voir l'article : Installer Linux

Je ne suis pas persuadé que Linux convienne à tous, surtout si vous n'en ressentez pas le besoin, mais je vais vous expliquer pourquoi et comment j'ai choisi Linux.

Windows© XP SP2 n'est plus supporté par Microsoft depuis le 13 juillet 2010 et XP SP3 ne le sera plus le 8 avril 2014, c'est à dire qu'il n'y aura plus aucune mise à jour publiée, y compris pour la sécurité. De plus, les nombreux patchs de sécurité et les différents logiciels de protection contre les virus et autres cochonneries alourdissent le système et le ralentissent.

Je ne compte pas acheter une licence Windows© 7, qui de toutes manières ne fonctionnerait pas sur mon ordinateur iDeq 200N de 2005 (AMD Sempron XP 2800+, 1024 Mo RAM), que je ne compte pas non plus changer dans un proche avenir.

Pour remplacer Windows© XP, il me fallait un système d'exploitation, peu gourmand en ressources, complet mais léger, sécurisé et simple d'utilisation. J'ai donc testé plusieurs distributions Linux, en LiveCD ou en les installant sur un des disques durs de mon pc de tests, Continental Edison de 2001 (AMD Duron 1,3, 640 Mo RAM).

Après avoir hésité pour Xubuntu (version légère d'Ubuntu), j'ai finalement opté pour ZenWalk qui correspondait plus à ce que je cherchais. Je l'ai installé sur mon ordinateur principal. Je l'ai également laissé installé sur le premier disque dur de mon pc de tests, (avec Windows© XP sur le deuxième disque dur, choix de l'ordre de boot dans le bios, en cas de besoin). J'ai installé Slitaz sur mon EeePC 701, à la place de Xandros et sur un vieil ordinateur (Intel Celeron 333Mhz, 128Mo RAM), anciennement sous Windows© 98SE, avec un résultat plus qu'acceptable.

Je ne suis pas un spécialiste de Linux, je m'y intéresse tout simplement, comme je me suis intéressé à Windows© il y a une vingtaine d'années. Ma première expérience avec Linux remonte à 2001 avec la version 8.1 de Mandrake qui ne reconnaissait pas ma carte graphique, puis je suis passé avec bonheur à Kaella 3 en 2006, en double boot avec Windows© XP, malheureusement, cette distribution n'est plus mise à jour depuis 2007. Professionnellement, j'utilise depuis 2006 Zenwalk Live 2.6.1, pour récupérer les données du disque dur d'un ordinateur sous Windows©, quand celui-ci ne veut plus démarrer(*), et Xandros sur mon EeePC 701 depuis février 2008. Linux n'est donc pas complétement une nouveauté pour moi et pour m'aider, il y a le "Le guide du Zenwalker" qui m'a permis de réaliser les installations sans aucun problème. En cas de difficultés, il y a aussi le forum : http://forum.zenwalk-fr.org/

Tout n'est pas parfait dans Linux, mais globalement j'en suis très satisfait, plus qu'avec Windows©. Une fois le système installé (plus ou moins de 30 mn, selon la configuration matérielle), il n'y a pratiquement aucun logiciel à installer. J'ai seulement installé Skype, aMSN, Xampp et ClamAV (logiciels gratuits), et francisé le navigateur, le client de messagerie et la suite bureautique. J'ai aussi activé et configuré le pare-feu (Firestarter). J'ai retrouvé tous les logiciels que j'utilisais sous Windows© ou leur équivalent et mon ordinateur est devenu beaucoup plus véloce, sans frais. Par exemple, démarrage et arrêt du PC très rapides (respectivement, 45 et 30 secondes).


Compatibilité


Il y a quand même quelques problèmes, dus principalement aux fabricants de matériel informatique (imprimante, scanner, webcam, etc) qui fournissent rarement les drivers pour Linux. Avant d'acheter votre nouveau périphérique, il faut vérifier qu'il est compatible, c'est à dire que le driver est disponible, soit dans votre distribution, soit sur le net. Par exemple, je n'ai pas encore réussi à installer ma webcam Advent ADE-1300K que j'utilisais sous Windows©. Il y a de nombreux sites qui vous proposent des listes de matériels compatibles avec Linux :


Quelle utilisation ?


Il n'y a rien que je faisais sous Windows© que je ne puisse faire sous Zenwalk, avec les principaux logiciels installés d'origine :

Bureautique Suite bureautique OpenOffice 3.1.0 Visionneur de documents PDF Document Viewer

Multimédia Lecteur vidéo Totem Lecteur de musique Exaile Logiciel de gravure Brasero

Infographie Éditeur d'images Gimp Visionneur d'images gThumb

Internet Navigateur Iceweasel (Firefox) Client de messagerie Icedove (Thunderbird) Client de messagerie instantanée Pidgin Client FTP gFTP

Développement Éditeur de texte Geany

Il est aussi possible d'installer très facilement d'autres logiciels, en fonction de vos besoins ou de vos habitudes, à partir de l'interface graphique Netpkg.

Toutefois, si vous êtes un "gamer", vous risquez d'être déçu de ne pas pouvoir utiliser vos jeux favoris. Il y a bien des possibilités : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux, mais dans ce cas je vous conseille quand même de rester sous Windows©.

Je suis encore loin de maîtriser ce système d'exploitation, mais petit à petit je le découvre et j'avance. J'ai mis plusieurs années pour m'approprier complétement Windows©, il me faudra aussi du temps pour Linux et acquérir de nouveaux réflexes, mais j'en ai jusqu'au 8 avril 2014.


Quelle distribution ?


Je vous recommande ZenWalk pour sa légèreté et sa très grande facilité d'utilisation, même pour un windosien de longue date comme moi. L'installation est assez simple : "Guide d'installation Zenwalk" et les principales fonctions ou configurations se font en mode graphique. Par exemple, pour installer un logiciel, il y a deux méthodes très simples, soit télécharger un fichier avec une extension "txz", puis faire un clic droit sur ce fichier et choisir "install", soit ouvrir "Netpkg", écrire le nom du logiciel désiré dans le champ prévu à cet effet et lancer la recherche. Une fois le logiciel trouvé sur un des sites dépôts, le sélectionner et cliquer sur le bouton "installer". Dans les deux cas le logiciel s'installe.

Par ailleurs, en plus de sa gratuité, de sa logithèque très complète et de sa légèreté, ses faibles besoins de configuration matérielle vous permettront d'économiser aussi sur l'achat d'un nouvel ordinateur, désormais inutile. Votre PC fonctionnant actuellement sous Windows© XP retrouvera une seconde jeunesse avec ZenWalk.

Si votre configuration matérielle est très peu puissante, je vous conseille alors Slitaz, distribution encore plus légère que ZenWalk. Son installation sur disque dur : http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/install.html

Vous pouvez aussi utiliser Lubuntu, distribution Ubuntu très légère également, mais plus complète que Slitaz. http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=lubuntu ou http://lubuntu.fr/

Depuis l'écriture de cet article, j'ai installé Slitaz à la place de ZenWalk sur tous mes ordinateurs, je ne suis pas déçu par ZenWalk, mais je souhaitais utiliser une seule et même distribution.

Moins onéreux et plus performant, que demander de plus ! Maintenant, c'est à vous de voir si vous tenez à dépenser de l'argent inutilement.

(*) L'utilisation d'un Live-cd est une bonne solution lorsqu'un PC sous Windows© ne démarre plus, ça permet de tester la mémoire ou la carte mère, car si le live-cd ne démarre pas, il y a de fortes chances pour que le problème vienne de ce matériel. Si le live-cd se lance, il est possible de sauvegarder les données du disque dur sur un disque amovible avant de le remplacer ou de réinstaller le système.