Vous avez acheté un ordinateur vendu avec Windows©, vous n'aviez pas tellement le choix en grande surface. Les fabricants de PC devraient les livrer avec une distribution Linux installée et fournir les drivers pour Windows©, comme Asus le proposait pour ces premiers EeePC 701. Si vous possédez déjà une licence Windows© ou que vous voulez utiliser Linux, vous pouvez obtenir le remboursement du système d'exploitation et des logiciels qui vous sont imposés, voir : http://www.racketiciel.info.

Hélas, la procédure de remboursement est franchement dissuasive et de toutes manières, vous ne voulez, ni vous prendre la tête à installer le système d'exploitation, ni risquer de perdre la garantie constructeur.


Les logiciels libres


En revanche, en ce qui concerne les logiciels nécessaires à l'utilisation de votre PC, vous avez (encore) le choix. Avant d'acheter un logiciel ou d'activer et de payer ceux pré-installés (antivirus, suite bureautique, etc), vérifiez qu'il n'y a pas leur équivalent en libre et/ou gratuit (AntiVir, Avast, AVG, Abiword, Gnumeric, LibreOffice, etc), vous ferez une très grosse économie et ils remplaceront avantageusement les logiciels payants qui vous sont pratiquement imposés lors de l'achat de votre ordinateur (Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires). Vous trouverez ces logiciels gratuits dans la page "Liens".

GNU

Pour en savoir plus, voir :

Comme beaucoup de ces logiciels libres pour Windows© proviennent de logiciels conçus, à l'origine, pour Linux, leur utilisation vous permettra de découvrir la qualité de cette alternative libre et gratuite et vous donnera peut être envie de passer à ce système.

Tux


Linux


Vous pouvez tester GNU/Linux en "live-cd", il suffit de télécharger un fichier "iso", de le graver sur un cd-rom en utilisant la fonction "graver une image iso" de votre logiciel de gravure (il devient alors "bootable" ou amorçable), et enfin de démarrer l'ordinateur sur le cd-rom, les fichiers se décompressent en mémoire vive sans rien installer sur le disque dur, vous êtes alors dans un environnement Linux. Si vous le souhaitez, il est ensuite possible d'installer complètement Linux sur votre ordinateur, à la place ou en parallèle de Windows©. Voir l'article : Installer Linux

Je ne suis pas persuadé que Linux convienne à tous, surtout si vous n'en ressentez pas le besoin.

Tout n'est pas parfait dans Linux, mais globalement j'en suis très satisfait, plus qu'avec Windows©.

Une fois le système installé (plus ou moins de 30 mn, selon la configuration matérielle), il n'y a pratiquement aucun logiciel à installer.


Compatibilité


Il y a quand même quelques problèmes, dus principalement aux fabricants de matériel informatique (imprimante, scanner, webcam, etc) qui fournissent rarement les drivers pour Linux. Avant d'acheter votre nouveau périphérique, il faut vérifier qu'il est compatible, c'est à dire que le driver est disponible, soit dans votre distribution, soit sur le net. Il y a de nombreux sites qui vous proposent des listes de matériels compatibles avec Linux :


Quelle utilisation ?


Il n'y a rien que je faisais sous Windows© que je ne puisse faire sous Linux, avec les principaux logiciels installés d'origine.

Il est aussi possible d'installer très facilement d'autres logiciels, en fonction de vos besoins ou de vos habitudes, à partir de l'installateur graphique de paquets.

Toutefois, si vous êtes un "gamer", vous risquez d'être déçu de ne pas pouvoir utiliser vos jeux favoris. Il y a bien des possibilités : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux, mais dans ce cas je vous conseille quand même de rester sous Windows©.


Quelle distribution ?


Je vous recommande Lubuntu pour sa légèreté et sa très grande facilité d'utilisation, même pour un windosien de longue date comme moi. L'installation est assez simple et les principales fonctions ou configurations se font en mode graphique. http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=lubuntu ou http://lubuntu.fr/

Par ailleurs, en plus de sa gratuité, de sa logithèque très complète et de sa légèreté, ses faibles besoins de configuration matérielle vous permettront d'économiser aussi sur l'achat d'un nouvel ordinateur, désormais inutile. Votre PC fonctionnant actuellement sous Windows© retrouvera une seconde jeunesse avec Lubuntu.

Si votre configuration matérielle est très peu puissante, je vous conseille alors Slitaz, distribution encore plus légère que Lubuntu. Son installation sur disque dur : http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/install.html

Moins onéreux et plus performant, que demander de plus ! Maintenant, c'est à vous de voir si vous tenez à dépenser de l'argent inutilement.

(*) L'utilisation d'un Live-cd est une bonne solution lorsqu'un PC sous Windows© ne démarre plus, ça permet de tester la mémoire ou la carte mère, car si le live-cd ne démarre pas, il y a de fortes chances pour que le problème vienne de ce matériel. Si le live-cd se lance, il est possible de sauvegarder les données du disque dur sur un disque amovible avant de le remplacer ou de réinstaller le système.