Vous avez acheté un ordinateur vendu avec Windows©, vous n'aviez pas tellement le choix. Actuellement, en grande surface, les PC ne sont proposés qu'avec Windows, jamais avec Linux, ce qui est une aberration sur des petits ordinateurs portables, avec une configuration matérielle minimale (Micro-processeur Atom et disque dur eMMC de 32 ou 64 Go). Ceci dit, l'expérience a été tentée en 2008 par Asus avec les EeePC 701 sous Linux, avant de l'abandonner pour revenir à Windows XP, à la demande des utilisateurs :-(

Si vous possédez déjà une licence Windows© ou que vous voulez utiliser Linux, vous pouvez obtenir le remboursement du système d'exploitation et des logiciels qui vous sont imposés.

Hélas, la procédure de remboursement est franchement dissuasive et de toutes manières, vous ne voulez, ni vous prendre la tête à installer le système d'exploitation, ni risquer de perdre la garantie constructeur.

Pour acheter un ordinateur neuf sous Linux : https://www.i-ventive.com

Les logiciels libres


En revanche, en ce qui concerne les logiciels nécessaires à l'utilisation de votre PC, vous avez encore le choix avec Windows 10 Famille ou Pro, mais plus avec Windows 10 S qui vous impose les logiciels de Microsoft Store. Avant d'acheter un logiciel ou d'activer et de payer ceux pré-installés (antivirus, suite bureautique, etc), vérifiez qu'il n'y a pas leur équivalent en libre et/ou gratuit, vous ferez une très grosse économie et ils remplaceront avantageusement les logiciels payants qui vous sont pratiquement imposés lors de l'achat de votre ordinateur (Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires). Vous trouverez ces logiciels gratuits dans la page "Informatique/Liens utiles".

GNU

Pour en savoir plus, voir :

Comme beaucoup de ces logiciels libres pour Windows© proviennent de logiciels conçus, à l'origine, pour Linux, leur utilisation vous permettra de découvrir la qualité de cette alternative libre et gratuite et vous donnera peut-être envie de passer à ce système.

Par exemple, si vous possédez un vieil ordinateur sous Windows 7 ou un de ces ordinateurs low cost évoqués en début d'article, vous pouvez l'utiliser dans de bonnes conditions, en installant une distribution légère de Linux à la place de Windows. C'est un bon moyen de recycler vos vieux PC devenus poussifs et de leur donner une nouvelle jeunesse. Voir l'article : Installer Linux

Personnellement, j'ai acheté deux mini PC d'occasion (un Dell Optiplex FX160 et un Sapphire Edge à respectivement 25 et 50 Euros), avec un micro-processeur Atom, 4Go de RAM et des disques durs SATA de 80 et 160 Go, sur lesquels j'ai installé Lubuntu. Ils fonctionnent parfaitement, connectés à un téléviseur en HDMI.

Tux