Vous êtes responsable d'une petite association et vous désirez créer un site Internet pour améliorer sa communication. Vous avez raison, c'est un très bon moyen de faire connaître ses objectifs et ses actions.

Votre problème, c'est que vous ne savez pas du tout comment faire, que vous n'avez aucune connaissance des techniques utilisées et que vous n'avez, ni le temps, ni l'envie de les apprendre et encore moins les moyens de faire appel à un professionnel.

Pas d'inquiétude, il existe des moyens très simples et gratuits, pour créer le site Internet de votre association.


La solution la plus simple est de le créer, entièrement en ligne.


Blog.free.fr


Free propose de créer un blog gratuitement et très facilement, avec le CMS Dotclear, dont la réputation de qualité n'est plus à faire.

L'inscription est très simple et très rapide. Il suffit de remplir le formulaire sur la page "Votre blog sur Free.fr", vous recevrez un mail de confirmation et de validation à l'adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire. Vous cliquez sur le lien pour valider votre inscription et l'adresse de votre blog et vos identifiants d'accès à l'administration s'affichent à l'écran. L'URL du site sera : http://nom_association.blog.free.fr

Plusieurs thèmes de présentation sont proposés. Ce système peut être suffisant pour une petite association :


Google Site


Presque aussi simple qu'un blog, mais plus complet, Google Site. L'adresse (ou URL) du site serait du type : https://sites.google.com/site/nom_association/. Toutefois, il est possible d'utiliser votre propre nom de domaine, voir :

De nombreux modèles sont disponibles pour les associations :


Vous pouvez aussi créer une page Facebook : http://www.tookets.com/blog/creer-une-page-facebook-pour-votre-association-cest-facile/

D'autres sites proposent ces services gratuitement, sur le même principe, mais prenez garde, les possibilités de certaines de ces offres sont assez limitées, pour des services plus complets, vous devrez payer.


Free


Une autre solution pour créer un site complet, totalement gratuit et sans publicité, est d'utiliser un CMS, associé à un hébergement chez Free.

Je vous décris une procédure générale, elle peut un peu différer selon le CMS utilisé.

Vous devez commencer par ouvrir un compte gratuit chez Free, http://subscribe.free.fr/accesgratuit/, à votre nom, puis quand vous recevez vos identifiants de connexion par la poste, vous créez un compte secondaire au nom de votre association. Ensuite, vous activez les pages perso de ce compte et vous obtiendrez une adresse pour votre site de ce type : http://nom_association.free.fr et une adresse mail du type : nom_association@free.fr Si vous optez pour un CMS à base de données, vous devez activer cette option.

Téléchargez gratuitement un CMS, vous devrez avoir alors une archive "zip" de laquelle il faut extraire le contenu (dossiers et fichiers) sur le disque dur de votre ordinateur.

Vous devez ensuite vous connecter au serveur FTP de Free avec les identifiants du compte secondaire (de l'association) et transférer les dossiers et les fichiers du CMS, à l'aide d'un logiciel (client FTP) à cette adresse : ftpperso.free.fr

Une fois le transfert terminé, si le CMS utilise une base de données, vous devez encore l'installer (en général l'installation est semi-automatique). Il ne vous reste plus qu'à configurer et à gérer votre site, complètement en ligne, sans aucune connaissance des langages web.


OVH


Pour une association plus importante, pour laquelle il vous faudrait un hébergement de meilleure qualité, je vous conseille OVH, qui propose un hébergement mutualisé (espace disque de 25Go, une base de données MySql de 200Mo, trafic illimité) et un nom de domaine à moins de 50 €uros par an :

De nombreux services sont inclus à cette offre, comme un CMS pré-installé, par exemple Joomla, qui permet de créer un site complet avec possibilité de le gérer à plusieurs niveaux d'administration :


EvxOnline


Vous êtes une association à but non lucratif ? EvxOnline vous offre l'hébergement de votre site Internet !

Attention : Nous ne livrons pour le moment plus d'hébergement gratuit pour les associations. Une trop forte demande nous oblige à revoir les possibilités d'hébergement mutualisé gratuit. Dans l'attente, nous vous proposons -30 % sur votre commande Evxonline. Contactez-nous en suivant la même procédure pour obtenir la réduction.


Bénévolat


Gestion association


Par ailleurs, si vous souhaitez informatiser la gestion de votre association ou de votre club, vous trouverez dans la page "Liens utiles", rubrique "Gestion association", des logiciels gratuits qui répondront probablement à vos besoins.

Aide aux Associations


Mon site d'assistance à la création d'un site Web pour association :