Vous avez créé le site Internet de votre association ou un blog personnel et vous souhaitez que de nombreux internautes le visitent.

Il faut donc qu'ils puissent le trouver.

Bien sûr, vous pouvez donner son adresse aux membres de votre association ou à vos amis, mais si vous voulez d'autres visiteurs, il faut que votre site Web soit référencé par les moteurs de recherche.

Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires. On parle alors de référencement naturel ou de SEO (Search Engine Optimization).

L'objectif est que le site soit placé dans les premières pages de Google (idéalement, à la première), jusqu'aux cinq premières si le sujet est dans un secteur très concurrentiel ou pour un sujet très spécialisé, pour lequel les internautes effectuent une recherche poussée.

Avant toutes choses, votre site Internet doit être conforme aux standards du Web, c'est à dire qu'il doit respecter les normes précisées par le "W3C".

Votre site doit être léger pour s'afficher rapidement et être lisible sur tous les supports ("Responsive Web Design").

Cependant, si vous utilisez un CMS ou une plate-forme, il n'est pas possible de modifier la structure du site. Dans ce cas, c'est seulement sur le contenu qu'il faudra agir.

Il faut réfléchir au public visé et aux mots clés de ses recherches. En effet, un site Internet ne peut pas être en première position sur toutes les recherches, il faut essayer de le spécialiser.

Votre site traite probablement d'un sujet précis, voire de deux ou trois, il faut donc limiter le positionnement à ces sujets.

Bien entendu, si le sujet traité est inédit ou original, le site aura plus de chance d'être bien positionné. Inversement, si le sujet est traité par de nombreux sites, il sera très difficile de bien positionner votre site.

Selon le moteur de recherche utilisé, les résultats peuvent être très différents. Par exemple, mon blog, sur lequel vous lisez cet article, avec les mêmes mots clés (slitaz, eeepc701, hyosung hs50 ou blog.free.fr), est dans les trois premières pages de Google (parfois en première) et assez loin derrière sur Qwant.

Il y a plusieurs règles à suivre :

  • Structurer les pages du site avec des titres et des sous-titres, "H1" pour le titre du site (avec un CMS, on n'a en général pas le choix), "H2" pour le titre des articles, puis, "H3", "H4", etc, pour les sous-titres ;
  • mettre en gras les mots importants en utilisant la balise <strong> ;
  • remplir l'attribut "ALT" des images ;
  • décrire les articles, si vous avez accès à la balise <meta name="description"> (DotClear utilise les 175 premiers caractères de l'article)  ;
  • insérer des liens vers des sites traitant du même sujet ;
  • et surtout, avoir beaucoup de contenu, original et intéressant.

Le référencement par Google est automatique et assez long, toutefois, il est possible d'accélérer un peu le processus en l'indexant manuellement, si vous possédez un compte. Voir : https://www.google.fr/intl/fr/submit_content.html et https://support.google.com/webmasters/answer/34397?hl=fr

Vous pouvez aussi inscrire votre site sur quelques annuaires de qualité et en rapport avec le sujet de votre site. Attention de bien les choisir et de ne pas en abuser.

Enfin, vous pouvez analyser votre site avec des outils, par exemple, https://alyze.info/ et il peut aussi être intéressant de connaître comment les visiteurs arrivent sur le site et quelles sont les pages les plus visitées, ainsi que le temps passé. Pour cela, il existe des outils statistiques, comme Google-Analytics ou Xiti, par exemple. Toutes ces informations peuvent vous aider à améliorer le contenu ou l'organisation de vos pages. C'est très bon signe lorsqu'un visiteur reste longtemps sur votre site et consulte plusieurs pages.

Si vous suivez tous ces conseils, je ne peux pas vous certifier que votre site sera classé en première page des résultats de Google, mais il aura plus de chance d'être visible et donc d'être visité.